tchobec a écrit:Bonjour,
je parle aussi en tant que militaire en procédure de divorce. Et malheureusement dans ce cas il n'est vraiment pas bon d'être militaire marié à une femme civile, qui plus est si elle ne travaille pas.
Les textes réglementaires (Décret n°85-1148 du 24 octobre 1985 modifié relatif à la rémunération des personnels civils et militaires de l’Etat, des personnels des collectivités territoriales et des personnels des établissements publics d’hospitalisation. Version consolidée au 1 octobre 2009) indique qu'en cas de divorce :
Article 11
Modifié par Décret n°99-491 du 10 juin 1999 - art. 2 JORF 13 juin 1999
En cas de divorce, de séparation de droit ou de fait des époux ou de cessation de vie commune des concubins, dont l’un au moins est fonctionnaire ou agent public tel que défini au premier alinéa de l’article 10, chaque bénéficiaire du supplément familial de traitement est en droit de demander que le supplément familial de traitement qui lui est dû soit calculé :
- soit, s’il est fonctionnaire ou agent public, de son chef, au titre de l’ensemble des enfants dont il est le parent ou a la charge effective et permanente ;
- soit, si son ancien conjoint est fonctionnaire ou agent public, du chef de celui-ci au titre des enfants dont ce dernier est le parent ou a la charge effective et permanente.
Le supplément familial de traitement est alors calculé au prorata du nombre d’enfants à la charge de chaque bénéficiaire et sur la base de l’indice de traitement du fonctionnaire ou de l’agent public du chef duquel le droit est ouvert.
Pour ne pas rassurer les militaires, cette demande n'a pas à être faite par l'ex-conjoint puisque l'institution lui reverse d'office ce supplément puisque le militaire séparé ou divorcé est considéré comme célibataire donc n'ayant pas à percevoir de supplément familial (il n'a plus de famille aux yeux de l'Etat).