peut il garder la maison ?

Comment l'entamer, le déroulement, les délais, l'audience, toutes les étapes du divorce,
Les Différentes Procédures de Divorce (Le divorce par consentement mutuel, Le divorce sur demande acceptée, Le divorce pour faute, Le divorce pour rupture de la vie commune)

peut il garder la maison ?

Messagede sandrine » Lun 25 Jan 2010 10:57

Bonjour a tous et a toutes ;

voilà ; nous sommes séparés mon mari et moi depuis quelques mois , nous envisageons de démarrer une procédure de divorce par consentement mutuel , nous nous entendons parfaitement sur la garde de nos 3 enfants ,la pension ; nous avons partager les meubles voitures etc... mais nous avons une maison , cette maison nous ne désirons pas la vendre , pour plusieurs raisons ; il l a faites lui même et elle ne représente pas un bien financier mais un foyer pour nos enfants . Je ne vois aucun probléme a ce qu il la garde ; et y vive et même avec un nouvelle compagne si sa se présente !

j en viens a ma question ; le juge des affaires familiales acceptera t il que le père de mes enfants garde la jouissance du domicile conjugale ? sans que je ne reçoive quoi que se soit en dédommagement . J e ne me sentirai en aucun cas léser si c est lui qui garde la maison , je vis dans un joli duplex avec mes 3 enfants , malgré le fait que je recherche un travail ; financièrement je m en sors bien !

est ce qu' un juge pourra voir l investissement personnel d un homme en son rêve de construire un foyer pour ses enfants?
ou un bien immobilier a vendre et partager ?

merci de votre réponse d avance !
sandrine

Re: peut il garder la maison ?

Messagede frankys8 » Lun 25 Jan 2010 13:39

Bonjour,

A partir du moment où vous êtes d'accord pour qu'il garde la jouissance, je ne vois pas pourquoi le jaf s'y opposerait. Maintenant, reste à voir au moment de la liquidation matrimoniale résultant du divorce. C'est à dire pour la destination de la maison. Si vous êtes tous deux propriétaires de la maison, il vous en revient de droit une partie. Mais tout est possible lorsqu'il y a entente !!! Vous pouvez demander conseils à votre avocat ou auprès d'un notaire (consultation gratuite sur rdv). Par exemple, vous pouvez toujours conserver 50 % en nue propriété tout en laissant l'usufruit à titre gratuit à votre mari.
Tous mes respects pour votre comportement et réactions dans la gestion de cette situation, j'aurais bien aimé aussi avoir une telle entente. Hélas, dans bien des cas de divorce, les conflits conjugaux tendent à oublier l'intérêts des enfants, c'est même dramatiques !
Bonne continuation
Salutations
FM
frankys8

Messagede sandrine » Mer 27 Jan 2010 07:45

Bonjour ,

Merci pour cette réponse , cela va nous permettre d y voir plus clair .

Il est toujours possible de s entendre , il suffit d y mettre de la bonne volonté et de ne jamais oublier notre objectif ; le bien être des enfants.

je vous souhaite a tous une excellente journée !
sandrine

Messagede frankys8 » Mer 27 Jan 2010 13:12

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Salutations
FM
frankys8

Messagede mysticool70 » Dim 25 Avr 2010 11:05

bonjour,
je suis dans le même cas de figure que vous,Sandrine.
mon mari a hérité d'une vieille ruine qu'il a retapé avec son frère.
4 ans après,nous souhaitons divorcer.
il souhaite garder la maison,pour les enfants.pour eux,plus tard.
bien que ce soit moi qui les prendrait,
sera t il possible qu'il garde la maison?
des amis,qui ont divorcés ,ns ont dit que s'il gardait la maison (même dans le cas de divorce par consentement mutuel),il devrait me donner "ma part".c'est la loi,c'est comme ça!
cette maison est en train de créer des tensions entre nous,car,je sais que s'il était obligé de la vendre,ça lui coùterais beaucoup personnellement.
mysticool70

Retourner vers La Procédure de Divorce - Comment Divorcer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message