Divorcer pour faute ou consentement mutuel?

Comment l'entamer, le déroulement, les délais, l'audience, toutes les étapes du divorce,
Les Différentes Procédures de Divorce (Le divorce par consentement mutuel, Le divorce sur demande acceptée, Le divorce pour faute, Le divorce pour rupture de la vie commune)

Divorcer pour faute ou consentement mutuel?

Messagede anand » Ven 15 Aoû 2008 09:04

Ma femme me trompe depuis 8mois,elle ne m'aime plus et n'a plus de sentiments pour moi.Ok, je peux l'accepter meme si c'est dur. Depuis 4mois j'essaye de la faire parler pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là, en vain.Ce que je n'accepte pas c'est qu'elle va faire souffrir toute la famille en demandant de divorcer (moi, notre fils 5ans & notre fille 2ans). Je ne suis pas pret à ne voir mes enfants que 1jour sur 2, 1 semaine sur 2, le week end seulement..... quelle solution choisir? Elle voudrait une séparation par consentement mutuel, tout en m'imposant ces conditions (gardes des enfants, de la voiture.....) Ceux sont toutes ces petites concessions qui me font hésiter à divorcer plus pour faute, mais aurais-je alors plus de reconnaissance et pourrais-je alors dans ce cas obtenir la garde des enfants, la maison,... plus facilement? Et es ce que ca ne va pas dégrader nos relations futurs (car nous souhaitons tous les deux garder des contacts amicales)

Une autre petite question: combien de temps va durer notre divorce (si tout se passe bien)et comment gérer au mieux la séparations des biens, des enfants en attente du verdict final?

Merci
anand

Re: Divorcer pour faute ou consentement mutuel?

Messagede val92 » Sam 16 Aoû 2008 01:46

La procédure de divorce la plus sereine serait le divorce par consentement mutuel. Il faudrait pour cela, à fin que personne ne soit lésé, discuter des conditions et des conséquences. Si vous souhaitez notamment pour les enfants une résidence alternée discutez en avec votre épouse.
Si votre femme ne veut pas faire de concessions, choisissez une procédure autre que amiable et ce sera le juge qui tranchera sur les points de désaccord.
Le divorce amiable se fait en quelques mois alors qu'un divorce pour faute peut durer plusieurs années, ce qui en général n'arrange pas les relations entre époux.
val92

Messagede anand » Sam 16 Aoû 2008 22:47

Merci beaucoup,
Hier nous avons décidé de faire une pause, meme si pour moi la pause ne signifie rien car c'est tout comme une rupture, un divorce. Nous avons statué sur un week end sur 2,elles les a le matin et moi le soir. Dans tout les cas, je me demande quand meme si ce n'est pas encore elle qui décide et si elle essaye toujours de me ménager, pour préparer le divorce. Moi je ne sais comment réagir. Je viens de passer tout le vendredi soir et le samedi avec mes bouts de choux. Demain, je quitte le domicile vers 10h - 11h et ne reviendrai que lundi soir pour voir les enfants que quelques heures et repartir apres. C'est dur ....dur de ne pas les coucher, prendre mon petit dejeuner avec eux, dur de vivre une nouvelle vie en étant seul maitre du jeu à décider seul de ce que nous devons faire, pour leur bien. Dur de repenser sans cessse à elle, tout ce qu'elle m'a donnée et apporté, et voir qu'elle me manque.

Bref. Je ne sais meme pas si ce forum est idéal pour parler de ca, plutot que des procédures et autres interrogations.
Merci quand meme
anand

Messagede anand » Jeu 21 Aoû 2008 15:48

Aujourd'hui nous avons décidé de faire une pause, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais ca me va, sauf que c'est moi qui suis le plus lésé dans l'affaire (je suis jamais à la maison, c'est elle qui en profite je passe seulement le soir quelques heures à la maison le soir avec mes enfants et un WE sur deux)
Et puis de manger le soir ts les 4 face à elle, c'est pas évident, les 2 premiers jours nous avons ete en froid, car des qu'elle me parlait ou que je lancais un sujet , ca partait direct en live. Maintenant je prends sur moi pour que tout ailles bien devant les enfants tout en gardant mes convictions et ma dignité. Es ce la bonne solution (je tiens toujours a elle) Devrait on voir un conseillé conjugal? pas tout de suite mais pour la prochaine étape.
anand

Messagede sylvieFFM » Ven 5 Sep 2008 17:03

Je comprends ton besoin de ne pas envenimer les choses, mais je te conseillerais de prendre un conseil légal. En lui laissant l'usage de la maison et en quelque sorte la garde de tes filles de fait ne lui abandonnes-tu pas certains droits? Prends conseil pour toi et pour tes filles.
Tu sembles beaucoup les aimer et elles auront besoin de toi pour grandir.
Si vous voulez garder des relations amicales ta femme doit pouvoir comprendre que tu ais besoin d'etre conseillé et de toute facon quelles relations amicales peuvent exister si tu t'apercois plus tard que tu as été manoeuvré... Il ne s'agit pas de voir le mal partout mais d'etre responsable de ses actes et d'en comprendre les conséquences.
Bonne chance.
sylvieFFM

Messagede anand » Ven 5 Sep 2008 23:04

Merci sylvie, je crois aussi que je dois maintenant vivre pour moi (et les enfants). Saches tout de meme que j'ai un fils et une fille et non des filles :D
anand

Retourner vers La Procédure de Divorce - Comment Divorcer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message