Etonnant ! Toute relation de couple est supposée évoluer dans un climat d'amour (plus ou moins, ne soyons pas idéalistes). Et quand l'un manifeste son désir de partir, patatras, y'a plus d'amour. En tout cas, plus de respect de l'autre, le respect de la liberté de l'autre (même si on pense que cet autre fait une grosse connerie). Pourquoi toutes ces demandes d'argent : prestation compensatoire (au nom de quoi ????), de dommages et intérêts pour liaison extra-conjugale ? Au nom de quoi ?
Peut-on exiger de l'argent au nom de l'amour ? Il ne me semble pas. Et pourtant...
Et pourtant, c'est bien l'argent qui pourrit très souvent une séparation. Alors pourquoi la justice ne s'adapte-t-elle pas ? Pourquoi personne ne se rebiffe ?
Pour ma part, je termine un divorce, avec violences conjugales (enfin, montage et mensonges de mon épouse). Et je me souviens, quelques années auparavant, nous parlions, ma tendre épouse et moi, de ces prestations compensatoires contre lesquelles nous étions tous les deux en désaccord quand à la fois il n'y a pas d'enfant et qu'aucun des conjoints n'a abondonné son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation (maintenant, même dans le cas contraire, je suis contre : les parents sont supposés adultes et doivent assumer leurs choix, sans conséquence en cas de divorce).
Et curieusement, ma future ex-conjointe a demandé une prestation compensatoire dès qu'elle a voulu divorcer ! Etrange non ?
Ah, l'argent, l'argent... Si je ne souhaite plus me marier maintenant (j'ai rencontré une femme qui me semble saine), c'est à cause de ce mélange de genres (amour et argent), entériné par la justice et la société des moutons - je dirai méchamment, des "moutonnes"... Pour celles qui ne se reconnaissent pas tout en bénéficiant de prestations compensatoires, je dirai "vénales", ce qui est pire).
Mais je suis sûr qu'il y a des divorces éthiques !
News