RETROACTIVITE PENSION ALIMENTAIRE

Comment la déterminer, Comment Faire si le Conjoint ne la Paie pas, Révision de la Pension, la Pension et les Impôts,..

RETROACTIVITE PENSION ALIMENTAIRE

Messagede MARIELOUISE » Mar 22 Déc 2009 19:46

Bonjour, à mon tour de vous demander de l'aide et vous raconter ma vie.

Après un long et difficile divorce, j'ai obtenu la garde de nos 2 enfants en 2001. Mon ex-mari a été condamné à me verser la somme de 120 euros par enfants, soit 240 euros au total. Jusqu'en décembre 2007, il n'a jamais rien versé. A partir de décembre 2007, il m'a versé 260 euros pour les 2 et depuis ce mois de décembre ci, il me verse 300 euros. Ayant eu un différent avec ma fille âgée de 17 ans 1/2, elle a quitté la maison et est partie vivre chez son père. Son frère de 15 ans est, pour le moment, resté vivre à la maison.

Ma fille me reproche d'être trop sévère, de l'empêcher de vivre avec son petit ami... Son père joue le bienfaiteur et me dit qu'il va demander la garde de notre fille. Il lui promets monts et merveilles... C'est clair que depuis 2 ans, sa situation professionnelle a énormément évoluée. Il vit avec une femme qui a deux enfants et ensemble ils ont eu un autre enfants.
Moi de mon côté de me suis remariée, je vis avec un homme qui a 2 enfants vivant chez leur maman et il leur verse une pension alimentaire de 350 euros au total par mois. Ensemble nous avons également eu une petite fille. Il est actuellement au chomage et mes revenus sont largement inférieurs à ceux de mon ex-mari.

Je vous fais un long discours sur ma vie mais je voulais être précise afin que vous puissiez répondre au mieux à mes question :

1°) A quel moment dois-je signaler à la CAF le départ de ma fille chez son père ? Est-ce à moi ou à son père de le faire ?

2°) Comment procéder pour effectuer le changement de domicile de ma fille ? Est-ce à son père ou à moi de faire une demande auprès du juge ? Si personne ne fait rien que se passe t'il.

3)° Comment cela se passe t'il pour la pension alimentaire ? Doit-il continuer à payer ? Dois-je lui en demander uniquement la moitié (pour mon fils uniquement) ? Dois-je ne rien demander ? Dois-je verser une pension pour ma fille ?

4°) Enfin, pensez vous que je puisse lui réclamer, rétroactivement, la pension alimentaire qu'il ne m'a pas versé depuis 2001 ?

Ma demande peut vous paraitre ridicule voire intéressée, mais actuellement, il passe pour un bon père aupres de ses enfants, alors qu'en 2005, j'ai eu de très lourdes opérations suivies de longues séances de chimiothérapie et jamais il n'a répondu présent aussi bien financièrement que physiquement pour ses enfants ! Le tort que j'ai eu, c'est de vouloir avoir la paix et préférer ne pas lui demander quoique ce soit pour ne pas revivre les mêmes cauchemars que lors de notre divorce.

Merci d'avoir lu ce très long message et merci sincèrement à tous ceux qui me répondront.
MARIELOUISE

Re: RETROACTIVITE PENSION ALIMENTAIRE

Messagede ersteinoise » Mer 17 Fév 2010 14:14

pour la résidence de votre fille : c'est elle meme qui peut écrire au JAF pour expliquer pourquoi elle veut vivre chez son père , le JAF statera alors ...
et c'est uniquement en fonction de cela que le JAF pourar éventuellement modifier la pension .
Tant que le JAF ne s'est pas repronnoncé la résidence de votre fille et chez vous et votre ex mari vous doit la pension

en dehors de cela, si vos revenus ou si vos charges changent vous pouvez demander la révision de la pension IDEM pour votre ex mari .

Concernant les pensions impayées , vous devez saisir un huissier pour recouvrir les impayés avec la preuve (l'ordonnance du AJF) + les sommes qu'il n'a jamais payé . avant cela bien sur, lui demander directement (voire par Lettre AR) le non perçu. Il se peut que ce soit trop tard pour recouvrir la pension : l'huissier vous le dira.
ersteinoise

Retourner vers La Pension Alimentaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message