Pension et expatriation du père

Comment la déterminer, Comment Faire si le Conjoint ne la Paie pas, Révision de la Pension, la Pension et les Impôts,..

Pension et expatriation du père

Messagede virgule » Dim 20 Juin 2010 17:57

Bonjour,

Mon ex-conjoint va s'installer à l'étranger, hors UE.
Il ne prendra donc plus notre fils, âgé de 10 ans, comme le prévoit le jugement de divorce (un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires).
Cette situation aura les conséquences suivantes :
1. J'aurai mon fils totalement à ma charge pendant onze mois de l'année car mon ex-conjoint prévoit de le prendre alors un mois par an, dans son nouveau pays d'installation.
2. Je suis professionnel indépendant et profitais donc des jours où mon fils était avec son père pour travailler davantage afin de pouvoir boucler les fins de mois qui sont désormais très difficiles. Ce ne sera donc plus possible pour moi et la perte financière que cela va représenter pour moi risque d'être lourde.
3. Mon fils nécessitant depuis peu un traitement et un suivi médical lourd, je dois également lui consacrer beaucoup de temps, ce qui m'en laisse toujours moins pour le travail... donc moins d'argent.

Quels sont donc mes recours pour faire réévaluer la pension alimentaire de manière à subvenir au mieux aux besoins de mon fils ?

Merci d'avance pour votre aide.
virgule

Re: Pension et expatriation du père

Messagede Edwige » Mar 29 Juin 2010 09:54

Vous pouvez bénéficier de la pension alimentaire lorsque la résidence habituelle de l'enfant est chez l'un des parents. Vous devez donc passer devant le juge qui va établir des mesures provisoires dans lesquelles il y aura une première fixation de cette pension alimentaire.
Il est recommandé, pour procéder à l'évaluation de sa demande de pension, de procéder au bilan des dépenses entraînées par l'enfant (études, loisirs, habillement, nourriture, frais de scolarité et de garde etc.) ainsi qu'à une évaluation de vos ressources et de celle de votre ancien conjoint (bulletin de salaire, avis d'imposition et déclaration de revenus, justificatifs de prestations sociales, etc.). Ces pièces permettront au juge d'évaluer les nécessités de chacun.
Edwige

Retourner vers La Pension Alimentaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message