séparation de 8 000km avec le père

La Résidence des Enfants, Droit de Visite et d'Hébergement, Audition,..

séparation de 8 000km avec le père

Messagede mimisaku » Dim 22 Nov 2009 19:44

Bonjour,

Originaire des DOM, j'ai suivi mon mari dans notre ile natale, alors que ma vie la bas était merveilleuse, travail qui me correspondait totalement, la chance d'avoir un petit appartement non situé dans une mauvaise banlieue, bref une vie agréable sauf que lui ne supportait pas la vie dans le froid.

Arrivés sur l'ile, tout vire au conflit, le travail n'est pas forcément au rdv pour moi mais malgré tout nous arrivons à avoir un merveilleux petit garçon.

Aujourd'hui il a 2 ans et demi et avec son père nous sommes en pleine séparation. J'ai entamé une procédure de divorce. Avant ça je lui ai proposé de repartir en métropole mais il en était hors de question pour lui. J'ai pris mon mal en patienceet y a deux mois j'ai trouvé un cdi qui malheureusement n'a pas été concluant pour l'employeur.

Aujourd'hui, avec tous les problèmes économiques que rencontrent notre ile, il n'y a bien sur pas de travail pour moi et je n'ai qu'ne envie c'est retourner en métropole là où je sais pertinnement que je vais trouver du travail afin de donner une vie meilleure à mon fils ! sauf que son père ne veut pas que je parte avec lui car il veut la garde partagée, ce que je refuse (pour moi garde exclusive avec un droit de visite du père)

Qu'est ce que je risque aujourd'hui si je décide de partir avec mon fils ? dois obligatoirement avoir l'autorisation de son père ? dois je attendre obligatoiement la remière audience ? quand puis je partir sans que cela ne me crée trop de problèmes ?

Je vous remercie de vos réponses

Luluby
mimisaku

Re: séparation de 8 000km avec le père

Messagede frankys8 » Mar 24 Nov 2009 11:47

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas partir avec votre fils sans l'accord de votre mari, cela pourrait vous être reproché voir sanctionné.
Le mieux serait d'entamer une procédure de divorce et de définir auprès du Jaf les modalités d'exercice de l'autorité parentale. De plus, si j'ai bien compris, votre fils est né et vis depuis sa naissance en DOM.
D'autre part, avec une distance de 8000 km, une garde alternée est impossible !
Vu votre situation (originaire des DOM) et l'objectif d'un retour sur métropole pourrait favoriser la garde de votre fils à son père.
Salutations
FM
frankys8

Messagede ersteinoise » Mer 25 Nov 2009 18:29

ce que vous proposez est un abandon de familel et un quasi enlèvement d'enfnat !

pensez a votre enfant qui a ses repères dans cette ile et que vous voulez séparer de son père, dont il a besoin autant que de vous, juste parce que VOUS désirez aller en métropole !

dans tout les cas , en cas de désaccord, c'est le juge des affaires familiales qui tranchera ... dans l'interet de VOTRE enfant
ersteinoise

Messagede mimisaku » Dim 10 Jan 2010 19:55

merci pour vos réponse

concernant la dernière, je vous trouve un peu vif dans vos propos
il n'y a aucun abondon familiale, sans compter que mon cher et tendre m'a intimé l'ordre de quitter l'appartement
et ça ne peut pas être un enlèvement d'enfant quand le père, en dehors d'appel téléphonique et de visite de temps en temps, ne s'inquiète de rien à son sujet
de plus ce désir, mon désir de repartir est tout aussi dans son intérêt (développement de ses connaissances générales, épanouissement pour lui puisqu'il aura une mère qui travaille pour lui offrir les jouets qu'il souhaite !!)

bref ma question était simple : le parent qui n'a pas la garde, peut il s'opposer au départ de celui qui l'a et ce même si c'est en métropole ?

merci pour vos réponses objectives et sans jugement !
mimisaku

Messagede alli » Dim 7 Fév 2010 19:45

et si c'était le pere qui voulait demenager loin de toi, ca te plairait qu'il emmene l'enfant avec lui et tu te retrouvait a des miliers de kilometres de ton enfant? pour moi cest le parent qui part qui doit en assumer les conséquences
alli

Messagede sand » Lun 8 Fév 2010 08:53

et si vous répondiez à sa question au lieu de parler d'autre chose !! ça serait sympa pour elle ... c'est une question qu'elle pose pas une demande jugement ...
sand

Messagede ersteinoise » Mer 17 Fév 2010 13:08

pour suivre la voie légale :
1 - procédure de divorce
2- définition du lieu de résidence de l'enfnat et mode de garde
3- le parent qui a officiellement la garde doit prévenir son ex conjoint lors du déménagement et celui ci pourra alors demander une révision de la garde .

rien ne doit sef aire parec que l"un "juge" au détriment de l'autre que c'est mieux. En cas de conflit le JAF décide
ersteinoise

Retourner vers Les Enfants et le Divorce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message