REFUS DE VOIR SON PERE

La Résidence des Enfants, Droit de Visite et d'Hébergement, Audition,..

REFUS DE VOIR SON PERE

Messagede semiramis » Dim 16 Aoû 2009 15:09

Mon fils qui vient d'avoir 16 ans refuse catégoriquement de parler et de voir son père depuis la séparation il y a deux ans.
Aujourd'hui mon ex-mari m'informe qu'il veut faire valoir son droit de visite. Hors il me semble qu'il y a
plusieurs années qu'une loi est passée autorisant un enfant, lorsqu'il avait 13 ans révolus de pouvoir décider
d'aller voir ou pas le parent qui a le droit de visite (je connais plusieurs cas). Qu'en-est-il aujourd'hui de cette disposition ?
Est-ce que mon ex-mari peut quand même exiger de le voir ? On m'a dit qu'il pouvait venir avec les gendarmes et le jugement et
que ceux-ci obligeront mon fils d'aller avec son père. Quels sont les droits des enfants dans ce cas ?
semiramis

Re: REFUS DE VOIR SON PERE

Messagede val92 » Dim 16 Aoû 2009 17:55

Le père est dans son droit suite au jugement qui lui a accordé un droit de visite et d'hébergement.
Il ne faut pas que vous fassiez obstacle à l'exercice de ce droit de visite et d'hébergement, sous peine de vous voir reprocher le délit de non représentation d'enfant.
Cependant, votre fils à toujours la possibilité de demander au juge aux affaires familiales une audition afin de lui expliquer les raisons qui le poussent à ne pas vouloir voir son père.
Si les raisons sont légitimes (désintérêt du père, maltraitance,..) alors le juge pourra revoir le droit de visite et d'hébergement de votre ex-mari.
Mais vous devez garder à l'esprit que ce ne sont pas les enfants qui décident tant qu'ils sont mineurs, mais bien le juge.
Aucune loi n'est intervenue à ce sujet.
val92

Re: REFUS DE VOIR SON PERE

Messagede ersteinoise » Lun 17 Aoû 2009 14:42

Tout a afit, le père a un droit de visite, et comem son nom l'indique il peut l'exercer.

Vosu ne pouvez vosu y opposer sous pretexte qu'il ne veut pas le voir.

Au contraire vous devriez etre moteur pour faire repartir la relation entre votre fils et son pere , meme si c'est difficile , et discuter avec votre enfant pour comprendre ses motivations . s'il ne lui parle plus depuis 2 ans c que chacun a sa part de responsabilité.
Si les explicatiosn sont serieuses , alors il peut toujours écrire au juge familial pour expliquer pourquoi .
ersteinoise

Retourner vers Les Enfants et le Divorce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message