rachat des parts d'un bien immobilier

Comment partager vos biens, l'état liquidatif chez le notaire, la séparation des biens,..

rachat des parts d'un bien immobilier

Messagede anand » Sam 13 Sep 2008 10:58

Récemment en cours de séparation avec ma femme , elle vient de m'annoncer qu'elle souhaiterai quitter le domicile conjugale pour se prendre des maintenant un appartement. A ce jour, aucune démarche d'avocat, de notaire ou d'agence immobiliere n'est réalisée. Je me pose la question aujourd'hui du rachat de la maison (rachat de ses parts). Bien souvent l'un des deux fait cette démarche, mais qu'en est il financierement apres. Je ne gagne pas énormément et je trouve ca difficile de devoir autant de somme d'un cout et surtout vivre sans apport par la suite alors que ma femme repart avec sa part du butin. Si vous avez ete dans ce cas ci merci de me témoigner vos histoires, vos crainter ou ce qui a permis de vous en sortir
anand

Re: rachat des parts d'un bien immobilier

Messagede biloute60 » Dim 14 Sep 2008 22:56

Si tu lui rachètes sa part, tu deviens donc le seul propriétaire du bien, tu pourras revendre ta maison dans le cas ou tu veux racheter un bien. Tu auras donc un apport.
Si tu divorce à l'amiable, tu devras aller voir un notaire avant de passer devant le juge, c'est lui qui fera la liquidation de la communauté.
biloute60

Messagede anand » Lun 15 Sep 2008 23:48

c'est obligé de passer par le notaire ou on peut aller dans une agence immobiliere*?
anand

Messagede biloute60 » Mer 17 Sep 2008 11:08

Dans tous les cas, un passage devant le notaire se fera étant donné qu'il faut modifier un acte de propriété.

Si vous vendez votre(vos) bien(s) avant de divorcer en passant par une agence immobilière, vous n'aurez pas à passer par un notaire pour faire une liquidation de la communauté durant la procédure de divorce et éviterez ainsi les frais de liquidation du régime matrimonial. Mais pour la vente du ou des biens, un notaire interviendra.

Si vous rachetez les parts de votre femme (votre coïndivisaire) alors que l'emprunt que vous avez contracté n'est pas encore entièrement remboursé, étant donné que vous et votre épouse êtes propriétaires en indivision de cette maison, vous devrez voir un notaire qui vous précisera ce que vous devez verser en tenant compte que la charge du remboursement du solde de l'emprunt vous revient.
Vous devrez demander à l'organisme prêteur s'il l'accepte à revoir l'échelonnement du prêt afin que les mensualités soit moins élevées et un avenant au contrat de prêt pour que vous soyez seul responsable du remboursement du crédit.
biloute60

Messagede aline » Mar 6 Oct 2009 22:15

bonjour, je suis dans ce cas en ce moment, j'ai acheté une maison avec mon ex, il est parti et je suis seule avec mon fils de 3 ans à charge du crédit de la maison. Mon nouvel ami souhaite racheter sa part hors la banque nous a dit qu'il fallait d'abord passer par le notaire (mais pourquoi?) et ensuite faire les demarches de rachat de sa part!
aline

Messagede Brigitte » Ven 18 Déc 2009 17:48

Bonjour,
Je ne suis pas mariée, je me sépare juste de mon ami avec lequel j'avais acheté une maison moitié-moitié avec crédit immobilier également moitié-moitié. Si je souhaite lui racheter sa part, sachant que la part de crédit restant dû est à la charge de celui qui garde la maison, comment va lui être défalquée sa part de crédit qu'il doit régler ? Faut-il l'enlever sur le prix de rachat (la moitié de l'estimation de la maison moins la moitié du crédit restant) ? Est-ce que je dois lui racheter sa part exactement à la moitié de l'estimation ? A combien s'élèvent les frais de notaire pour un rachat (bien immobilier estimé à 260.000 €) ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Brigitte

Messagede lionel » Dim 10 Jan 2010 19:22

les frais de notaire sont ds ton cas de 3 pour cent des 260 000 donc 7800 euro je suis aussi ds se cas bon courage
lionel

Messagede moumout4 » Mar 18 Jan 2011 18:14

Bonjour,

Attention non c pas tout à fait çà. La personne qui rachete le bien (la part de l'autre) paiera les frais de notaire sur cette part et non sur la totalité du bien (encore heureux). çà fait 2 fois moins de frais.
cela dit cela reste une coquette somme ... :-)

Et le dossier sur la liquidation doit etre imperativement bouclé avant la prononciation du divorce.

Cdt
moumout4

Messagede Shvan_7 » Lun 28 Mar 2011 13:31

Bonjour... Et bien voilà, ma mère compte racheter la pars de mon père et
Souhaite savoir si il est obligé de passer par le notaire... Sachant que la maison est à son nom.
Merci de votre réponse.
Shvan_7

Messagede guyader » Mer 23 Nov 2011 21:30

bonjour
mon ex conjoin et moi somme seprer depuis un an nous avon 3 enfants qui sont a ma charge il ve me racheter la part du bien qui en faite est sou evaluer la reson c'est que sa mere nous aver preter une somme quand nous vivion encord enssemble sans passer deven notaire est bien sur sans reconnaissance de dete aujourdhuit il grade est vis dans ce bien quil ve vendre 30000 euro de plus que ce quil ve me acheter a til le droi? je sais que je peu lobliger a le vendre mais ca fait deja 12 moi que nous somme en prosser pour les enfant est j'ai un pe envis de tourner la page a votre avis fot til que je maccroche encords??? est bon courage a tous
guyader

Messagede maloamy » Ven 24 Fév 2012 16:27

Bonjour,

Mon mari vient de m'apprendre qu'il voulait me quitter.
Nous avons une maison en cours de remboursement (12 ans sur 20 ans)
Je travaille dans mon habitations, je suis assistante maternelle agrée.
Je suis maman de 3 enfants.
J'aimerai pouvoir la garder, mais je n'ai pas un gros salaire. Si je dois quitter mon foyer, je crains de perdre mon travail.
Le rachat de part se fait il seulement sur les 12 ans déjà payé et seulement les frais de crédit ou bien sur la totalité crédit, impôts fonciers, etc ?
Ma maison, je ne l'ai pas encore fait évaluer, mais dans mon lotissement, les maisons du même type arrivent à se vendre 280 000 EURO.
Est ce que l'on peut calculer avant le passage devant un notaire, la somme que je devrais pour garder mon bien ?

Mes questions sont un peu confuses, je m'en excuse. Merci, si vous pouvez me renseigner

Cordialement
maloamy

Messagede sof75 » Mer 29 Fév 2012 17:04

si votre époux est d'accord pour que vous lui rachetiez sa part (rachat de soulte) alors vous devez connaître la valeur actuelle du bien et le montant actuel du crédit restant dû. Après avoir déduit de la valeur du bien le montant du crédit alors vous saurez combien vous lui devez (la moitié du résultat trouvé). Il vous faudra reprendre à votre nom le crédit à la banque en désolidarisant votre mari.
Vous devez avant même d'aller voir le notaire, allez voir votre banquier.
sof75

Messagede moltes57 » Ven 18 Jan 2013 16:02

Bonjour à tous.

Ma copine et moi souhaitons acheter un bien immobilier, que nous avons trouvé. Le problème ce que nous ne sommes pas mariés et que je suis actuellement a la recherche d'un emploi. par conséquent, le prêt ne peut être fait uniquement à ma copine. Cependant, je me pose des question quand à ma participation à cet achat dans le lequel je souhaiterai investir des que j'aurais retrouvé un emploi.

Sans être marié, le bien immobilier sera en son propre uniquement. Ma question est la suivante: ai je une possibilité de modifier mon statut pour devenir co-propriétaire contre une participation financière mensuelle dans le prêt ( la moitié) . Est il possible de faire ça chez le notaire? et quel en serait le coût?

Ou au pire est il possible de refaire un prêt à mon nom pour racheter des parts du bien ? Quelle solution est elle la plus intéressante?

Merci
Cordialement
Romain
moltes57

Messagede Emillly » Sam 22 Nov 2014 00:14

Partenaires de pacs depuis moins d'un an, monsieur et madame ont acheté un bien en indivision il y a deux ans et demi (achat antérieur au pacs donc). L'achat du bien (192 000 € environ) a été financé à hauteur de 21% par un apport personnel issu d'héritage par madame, et 79% par prêt bancaire pour monsieur, uniquement remboursé par ses soins. Le prêt n'est pas encore totalement remboursé.

Il y a quelques mois, madame s'est aperçue que monsieur la trompait allègrement. Elle s'en suis inquiétée, et il a mis un terme à leur histoire d'un coup.
La vie de couple s'est peu à peu transformée en colocation (c'est monsieur qui a de suite fait chambre à part).
Or cette colocation devient au fil des jours un enfer pour madame et son enfant.
Madame est pour l'heure contrainte de supporter cet enfer quotidien, car elle se trouve dans l'impossibilité de quitter le logement, ne pouvant pas payer de loyer puisque n'ayant pas le moyen d'avoir une caution sans l'argent mis dans la maison.

Un jour, monsieur dit à madame qu'il va lui rendre son apport pour garder la maison pour lui. Madame lui a répondu qu'elle s'était renseignée et que monsieur allait être obligé de racheter la part de madame en tenant compte de la valeur vénale actuelle de la maison et qu'ils devaient donc la faire estimer par au moins deux agences ou notaires différents.
Il a tout de suite menacé madame de quitter le logement avec ses affaires, de mettre toutes les factures de la maison au nom de madame, alors qu'elle ne touche qu'un demi smic par mois, et que son contrat est à durée déterminée.
Sachant que Monsieur est fonctionnaire et touche chaque mois un peu plus de 2.5 smic (sans compter les primes qu'il touche tous les six mois).

Monsieur souhaiterait garder la maison pour lui (un F4 avec jardin) alors qu'il est seul et sans enfant.
Madame est maman d'un enfant dont le père adore lancer des procédures de demande de garde pour le moindre déplacement.
Madame n'a d'autre toit pour abriter sa famille que cette maison qu'elle apprécie beaucoup, et ne peut malheureusement pas racheter la part de monsieur, madame n'étant pas en mesure de le faire avec un si petit salaire.

La maison a été achetée 192 000 euros et quelques. Si monsieur veut garder le bien, il doit donc racheter la part de madame, donc 21% de la valeur vénale du bien à la date d'aujourd'hui (donc cela signifie que le bien devra être estimé par deux agences a minima, plus si possible, que les personnes fassent une moyenne des estimations qui auront été faites, et alors calculer la somme de 21% qui représentera la soulte que monsieur devra payer à madame.

Or, la valeur vénale du bien est aujourd'hui plus haute (environ entre 200 et 210 000 euros). Monsieur apprend de plus qu'il aura tous les frais de notaire à sa charge puisque étant le seul acheteur. Et monsieur dit alors à madame que si elle lui demande de lui racheter ma part au prix du marché, madame va le forcer à vendre contre son gré. Pourtant, ce n'est pas madame qui le force mais bien la loi qui le prévoit comme ça, non ?

Et dans le cas où elle souhaiterait rester dans les lieux tant que le bien n'est pas vendu et que monsieur partirait vivre ailleurs, madame pourrait-elle (ou devrait-elle) lui payer 21% du remboursement de monsieur (qui règle pour son prêt environ 900€ par mois) soient 190€ environ et qu'elle entretienne le logement, y fasse les travaux d'entretien (tonte du jardin, nettoyage des massifs, entretien de la maison) chose qui serait tout à fait abordable en terme de loyer avec un si bas salaire (dans les 570€) ?
Emillly

Retourner vers Divorce et Patrimoine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message