Divorce ou separation

Comment partager vos biens, l'état liquidatif chez le notaire, la séparation des biens,..

Divorce ou separation

Messagede maryna » Mar 27 Oct 2009 00:46

Bon, je vais essayer d'être claire et pas trop longue.

Mon mari et moi avons entamé l'élaboration d'une convention de séparation, dans laquelle nous avons donc partagé nos biens en communs. Je viens de recevoir le projet final que je dois maintenant signer...il me reste encore une dernière hésitation.

Nous étions mariés sous le régime de la communauté, jusque-là rien de très original, et nous serons après cela 'séparés de biens'.

Je viens d'apprendre de manière assez fortuite que mon mari a reçu en héritage (et que j'ignorais) - suite au décès de mon beau père - la nue propriété de l'appartement familial de ses parents...et ce, bien avant que nous nous lancions dans la procédure de séparation.
Dois-je considérer ce capital comme un bien commun avant le partage ? Ou est-ce considéré comme un bien propre de mon époux qui vient d'en hériter ? (75% d'un bien d'une valeur de 150 000 euros)

Ce bien n'est pas prévu dans notre convention. Lorsque j'aurai signé, il sera donc définitivement à lui, comme un bien propre. Est-ce normal ? Je veux dire est-ce légal ?

... 26 ans de mariage, un enfant de 19 ans qui fait ses études, je suis sans profession, le cas typique de l'épouse qui a consacré son énergie à aider son époux dans son parcours professionnel. Mon mari est fonctionnaire, un travail assuré jusqu'à sa retraite, qu'il aura à taux plein, il est enfant unique et percevra un héritage extrèmement important au déces de sa maman (vous aurez compris qu'il a encore quelques scrupules à me 'larguer comme une malpropre" ) Aussi, ...

Quelle est pour moi, aux vues de ces données, la situation la plus avantageuse ? Un divorce ou une séparation ? Sachant que je percevrai une pension convenable, et que je garde mes droits 'administratifs d'épouse' en étant séparée de biens.
Un divorce me donnerait une liberté encore plus grande, sans doute, mais financièrement est-ce plus avantageux ?

Merci d'éclairer mes dernières hésitations.
maryna

Re: Divorce ou separation

Messagede val92- » Dim 13 Déc 2009 17:41

Sachez qu'un héritage ne tombe pas dans la communauté, ça reste un bien propre que vous soyez en communauté ou en séparation de bien.
val92-

Retourner vers Divorce et Patrimoine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message