Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /homepages/0/d142040815/htdocs/forum-divorce-separation/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1007: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)

Strict Standards: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/0/d142040815/htdocs/forum-divorce-separation/viewtopic.php on line 1091

Strict Standards: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/0/d142040815/htdocs/forum-divorce-separation/viewtopic.php on line 1091
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4389: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4391: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4392: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4393: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/utf/utf_tools.php:1804)
Divorce et Donation de ses parts à son enfant : Divorce et Patrimoine

Divorce et Donation de ses parts à son enfant

Comment partager vos biens, l'état liquidatif chez le notaire, la séparation des biens,..

Divorce et Donation de ses parts à son enfant

Messagede lulylola » Mer 4 Jan 2012 23:08

Bonsoir,

Actuellement en procédure de divorce par consentement mutuel, mon futur ex mari et moi avons un appartement estimé à 280 000€ (plus de crédit en cours) et dont les parts sont de 93% pour lui et 7% pour moi (nous sommes mariés en séparation de biens et avons une petite fille mineure). D'un commun accord nous avons décidé que mon mari conserverait cet appartement.

Notre avocate nous a indiqué qu'il fallait voir un notaire pour la liquidation du régime matrimonial. Elle nous a parlé de 2 options possibles :
- le rachat de mes parts par mon mari
- la donation à notre enfant de mes parts et dans ce cas la valeur de mes parts pourrait m'être versée par mon mari sous forme de prestation compensatoire.

Je souhaiterais savoir quelle option serait la moins coûteuse pour nous en frais de notaire et autres frais ?
Est ce qu'en cas de rachat par mon mari de mes parts, les frais de notaire seront calculés sur la base de mes 7% ou sur la valeur totale du bien?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

LULYLOLA
lulylola

Re: Divorce et Donation de ses parts à son enfant

Messagede galinette » Lun 9 Jan 2012 09:55

d après mon notaire que j ai consulté semaine dernière au sujet des frais notariés
pour le rachat de parts dans une procédure de divorce,les frais sont compris dans la liquidation du patrimoine
et sont donc calcules sur la valeur estimée du patrimoine soit 280 000 € dans votre cas;

ces frais sont payés par moitié entre chaque époux.
j'aimerais la confirmation par un autre notaire.
galinette

Re: Divorce et Donation de ses parts à son enfant

Messagede valthielou » Mer 4 Avr 2012 19:44

Bonsoir, y 'a t-il vraiment liquidation à faire puisque le régime de séparation de biens est un régime sans communauté ???
A voir avec votre notaire, pour moi on m'a dit le contraire mais je vais aussi consulter un notaire.
valthielou

Retourner vers Divorce et Patrimoine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message