Divorce et donation aux enfants

Comment partager vos biens, l'état liquidatif chez le notaire, la séparation des biens,..

Divorce et donation aux enfants

Messagede sumo » Dim 26 Sep 2010 23:15

Bonsoir,
Mon mari a décidé de me quitter (il m'a trompé et souhaite "construire" sa vie et faire table rase du passé...un peu style crise de la quarantaine).
Nous avons deux enfants ensemble (dont un bébé de deux mois) et pour moi le plus important est de conserver le patrimoine acquis (notre bien immobilier) pour eux. Je ne souhaite donc en aucun cas vendre mais avant tout y rester pour élever les enfants. Est-ce possible de faire une donation aux enfants tout en gardant l'usufruit du domicile jusqu'à ma mort? Je m'interdis ainsi la possibilité de vendre le bien tout en le transmettant à mes enfants et en leur préservant leur cadre de vie? Quant à mon mari, je suis prête à ne pas toucher de pension de sa part dans ce cas, de toute façon ses revenus ne sont pas réguliers et je suis sûre qu'il n'assurerait pas une versement régulier de la pension pour les 18 prochaines années...
Pour info le bien a été acquis 120000 euros et en vaudrait aujourd'hui dans les 250000/300000 euros, il nous reste à payer 50000 euros de crédit. Je n'ai bien sûr pas du tout les moyens de lui racheter sa part...
sumo

Re: Divorce et donation aux enfants

Messagede krin » Sam 30 Avr 2011 07:32

Bonjour

Je suis dans une situation similaire à la votre et envisage également une donation de la maison (ou en partie) à mes enfants en souhaitant y rester avec eux. Mon mari quant à lui s'y oppose, il a déja quitté le domicile conjugal, a une nouvelle compagne qu'il ne cache pas mais ne vit pas avec elle, lui préfère que le bien soit vendu pour soit disant le bien de tous ! Avez vous pu trouver une solution pour cette donation aux enfants, comment est fait le calcul ? Merci pour votre réponse...
krin

Retourner vers Divorce et Patrimoine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message