Que faire?

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

Que faire?

Messagede alinli » Lun 24 Nov 2008 16:12

Bonjour, depuis le début de l'année, j'ai l'impression de vivre une descente aux enfers...le mot est un peu fort, mais après 13 ans de vie amoureuse, voir passionnelles et fusionnelles, j'arrive au bout de mes sentiments et de ce que je peux supporter..Mon mari a quelques soucis avec ses nerfs et j'en fais les frais, il a déjà eu des gestes violents envers moi 4 ou 5 fois, (gifle et faire mal en me plaquant contre des murs ou en écrasant ma tête avec les siennes ce genre de geste), mais surtout verbales. Ca atteint un point culminant au mois de juin, ou je ne le reconnaissait pas, je croyais qu'il allait me tuer, on a consulté, on voit un psy du couple, il y a eu des efforts de fait, mais régulièrement, je me prend une petite insulte par ci , une petite par là, qu'il regrette aussitot et que je pardonne aussitot (enfin pardonné, je tourne la page c tout), je n'arrive pas à lui dire de partir, je ne sais pas comment faire...nous avons deux petites filles, dont je n'envisage pas une seconde de me séparer (trop dure les séparations de vacances et autres...), je travaille de la maison, (je suis assistante maternelle), donc je me dois de garder la maison pour continuer à vivre de mon métier...
Comment trouver le courage? comment faire pour arrêter de vivre ca? comment faire pour ne pas culpabiliser d'enlever le papa à mes enfants?
merci de me répondre, je me sens vraiment perdu...j'ose plus trop en parler à mon entourage pour en pas leur faire peur ou du mal...
alinli

Re: Que faire?

Messagede biloute60 » Dim 30 Nov 2008 17:53

Vous avez commencé une thérapie de couple, ce qui est une très grande chose. Ton mari semble avoir fait des progrès, notament sur le plan de la violence physique. Vous devriez allez jusqu'au bout de la thérapie.
Bon courage et tiens bon
biloute60

Messagede Valentina » Dim 11 Jan 2009 15:45

bonjour, je pense qu'il est inacceptable que tu subisses la violence de son mari. Et je ne pense pas que donner à ses enfants l'image d'une femme maltraitée soit une bonne chose (même s'ils ne sont pas directement témoins, ils sentent les choses). Alors à ta place je demanderais la séparation le temps qu'il se fasse soigner, car faire une thérapie de couple est abérrant, si c'est lui seul qui se rend coupable de violence. Cela revient à te faire porter la moitié de la responsabilité. Or rien ne justifie jamais la violence. Tu culpabilises de séparer les enfants de leur père, mais leur donner le spectacle d'un homme violent (surtout si tu as des filles qui risquent plus tard de rejouer ce shéma, en ayant un conjoint violent et en l'acceptant) est pire que de les séparer de leur père. Je ne vois pas d'autre moyen de sauver votre couple. Et s'il arrive à se faire soigner VRAIMENT, tu reviendras. c'est mon conseil
Valentina

Messagede Valentina » Dim 11 Jan 2009 15:47

ps: tu devrais au contraire en parler à ton entourage pour trouver la force de réagir. Quand on est seul, on n'ose rien. Et puis cela prouve que tu culpabilises, alors que tu n'es pas responsable de la violence de ton conjoint. Or, dans ce shéma, on a souvent une grande part de culpabilité, du style "s'il me frappe c'est un peu de ma faute, je l'avais cherché". Mais il faut t'enlever ça de la tête, il n'a pas le droit de te frapper ou d'etre violent, rien ne peut justifier ce comportement. bon courage
Valentina

Messagede Edwige » Lun 5 Juil 2010 16:06

Bonjour,
Avant de demander le divorce vous pouvez continuer de voir un thérapeute ou un médiateur familial étant donné que lorsque vous avez consulté un psychologue vous avez pu constater des progrès. Il faut peut être simplement persévérer pour pouvoir sauver votre mariage.
Edwige

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message