obtenir divorcer au bout de deux ans de séparation

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

obtenir divorcer au bout de deux ans de séparation

Messagede marie-laure » Mar 11 Aoû 2009 14:43

Bonjour,
Etant d'origine étrangère (UE), je suis mariée avec un français depuis 3 ans. Mon mari a un comportement que je considère comme inacceptable - sauts d'humeur inexplicables, refus d'aide, refus de participer à la vie de famille, refus de relations sexuelles, etc. Sans etre médecin, ni psychologue, à mon avis il souffre de troubles psychotiques.
Je veux divorcer et j'ai déjà vu un avocat. Il m'a dit que pour divorcer il faut que je trouver ou résider en France, pas trop loin du domicile conjugal durant la procédure et tout de suite après il lancera la procédure. Le problème est que je ne travaille pas et je n'ai absolument ou aller en France durant le divorce. j'ai essayé à parler à mon avocat de séparation durant deux ans mais il n'a pas voulu écouter et m'a parlé d'argent que je peux réclamer à mon mari.
Actuellement, je viens de déménager avec mon mari (c'est lui qui le voulait) et je suis à la recherche d'un nouveau avocat. J'ai bcp de mal à trouver un qui veuille m'accepter. Quand ils comprennent qu'il s'agit d'aide juridictionnelle il déclinent sous prétexte qu'ils ont bcp de travail.
Mes problèmes avec mon mari durent trop longtemps et je n'ai pas envie de continuer à vivre dans cette situation. Je ne veux pas d'argent de lui, il est malade et je n'ai pas l'intention de lui créér de problèmes. En plus, nous n'avons ni enfants, ni biens ensemble. Tout ce que je veux savoir est si je pars en déposant une main courante à la police et si au bout de deux ans je prouve qu'on n'a pas vécu ensemble, est-ce que je peux obtenir le divorce?
Le problème est que mon mari ne veut pas divorcer et probablement je n'aurai pas son accord. En plus, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre de lui. Du fait de sa maladie, son comportement est imprévisible et il change d'avis plusieurs fois.
Merci d'avance pour votre réponse
marie-laure

divorce au bout de deux ans de séparation

Messagede marie-laure » Mer 19 Aoû 2009 17:45

Bonjour de nouveau,
J'ai déjà écrit un message à ce sujet mais puisque je n'ai pas eu de réponse je me permets de relancer ma question. Je sais que c'est mieux d'aller consulter un avocat mais je n'arrive pas pour le moment de trouver un qui accepte me prendre (il s'agit d'aide juridictionnelle).
Si je pars de mon domicile en informant la police et au bout de deux ans j'apporte des preuves que je n'ai pas vécu avec mon mari, est-ce que je peux obtenir le divorce?
Je suppose que il faut me présenter au moins une fois devant le juge meme si c'est bien le cas décrit.
J'attends votre réponse à ce sujet
Merci
marie-laure

Re: divorce au bout de deux ans de séparation

Messagede Jean Valjean » Jeu 27 Aoû 2009 16:37

Bonjour,

Exact. Mais il faut que tu procèdes à la demande de divorce. Ce délais de 2 ans court dès la date de dépôt de la demande auprès du JAF.
Jean Valjean

Re: obtenir divorcer au bout de deux ans de séparation

Messagede val92 » Dim 30 Aoû 2009 11:59

Vous prenez le risque en quittant le domicile conjugal qu'il fasse un divorce pour faute.
Mais effectivement, si vous prouvez que vous ne résidez pas ensemble depuis au moins 2 ans, alors vous obtiendrez un divorce pour altération définitive du lien conjugal et ce même si votre mari refuse le divorce (même si ses facultés mentales sont altérées..).
val92

Re: divorce au bout de deux ans de séparation

Messagede val92 » Dim 30 Aoû 2009 12:02

Si vous faites une demande d'aide juridictionnelle auprès du tribunal dont vous dépendez, on vous désignera un avocat qui ne pourra pas refuser de vous défendre.
val92

Re: obtenir divorcer au bout de deux ans de séparation

Messagede gabynama@hotmail.fr » Dim 11 Oct 2009 12:25

bonjour je suis ds le meme cas mais moi j ai épousé un camerounais qui m accuse de harcelement alors que comme vous il ne voulait pas de vie commune avec moi . prenez un avocat faites la demande juridictionnelle aupres du tribunal et surtout faites une demande de départ du foyer car sinon votre mari vous mettra en faute si divorce bon courage
gabynama@hotmail.fr

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message