Envie de séparation, mais peur des conséquences

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

Envie de séparation, mais peur des conséquences

Messagede Pénélope » Lun 10 Mai 2010 10:20

Bonjour,

Je vis actuellement une grosse crise de couple. L’idée de se séparer fait son chemin, mais je me pose énormément de questions vu notre situation. Je vais tenter de vous expliquer les faits de la façon la plus concise qui soit :

- je suis mariée depuis 7 ans mais je vis avec mon époux depuis 13 ans.
- mon mari n’a jamais été un acharné du travail. Il alterne petits boulots (en intérim) et périodes plus ou moins longues de chômage (pendant lesquelles il ne cherche pas de travail, se contentant de dormir jusqu’à midi, et de jouer sur son pc jusqu’à 4 heures du matin).
- depuis 13 ans, donc, j’ai pris seule en charge les dépenses du couple : loyer, courses, frais de mutuelle…mon époux me « balançant » un chèque de temps en temps, quand mes réclamations insistantes devenaient sûrement insupportables.
- nous avons acheté une maison il y a trois ans. Sous le régime de la communauté. J’ai bien entendu pris en charge les remboursements de prêt.
- l’an dernier, mon époux a vendu une maison lui appartenant en propre et a injecté la somme d’argent dans le remboursement de prêt. Pour lui, donc, la maison est désormais « la sienne ».

Voila donc mes questionnements :
- si je décide de divorcer, lui sera-t-il possible de me réclamer une prestation compensatoire ? (puisqu’il est aujourd’hui sans aucune ressources, ses « non démarches de recherche d’emploi » ayant fait qu’il ne touche à ce jour plus rien). Franchement, ça me ferait mal de devoir payer une PC à quelqu’un que j’ai quasiment toujours entretenu !

- De même, si l’on devait divorcer, j’imagine que la maison me serait attribuée dans l’ordonnance de non conciliation, puisque nous avons deux enfants et que je suis la seule capable financièrement d’en rembourser le prêt. Malgré ça, je me doute que je lui devrai une récompense vu les fonds propres qu’il a engagés pour rembourser la majeure partie du prêt. Serait-il possible de mettre en avant les années pendant lesquelles j’ai quasiment tout payé, relevés de comptes bancaires à l’appui ? (même si à l’époque nous n’étions pas mariés).

Tout cela me fait peur, car pendant ces 13 années, je n’ai pas pu mettre le moindre sou de côté pour moi. Tout passait pour la famille. Et vu nos rapports conflictuels du moment, j’imagine bien qu’il fera tout pour m’enfoncer un peu plus. Evidemment, il ne voudra pas quitter « sa » maison (dans laquelle il ne fait rien, pas même le jardin) quitte à la laisser pourrir sur place puisqu’il n’est pas solvable et ne pourra jamais, en l’état actuel des choses, trouver un logement.

Il me reste la solution de partir, mais l’idée de quitter une maison dans laquelle je me sens bien, dans laquelle les enfants ont leurs repères, et vraisemblablement devoir quitter le village où nous vivons depuis des années me fend le cœur.

Bref, je ne sais plus où j’en suis.

J’espère que vous serez nombreux à me guider, me conseiller, m’informer afin que je puisse gérer au mieux cette situation, tant pour moi-même, que pour mes enfants qui sont encore petits et ne comprennent pas ce qui se passe (puisque la majorité des engueulades a lieu quand ils sont couchés).

Merci d’avance.
Pénélope

Re: Envie de séparation, mais peur des conséquences

Messagede Edwige » Lun 5 Juil 2010 15:41

Bonjour,
En ce qui concerne votre maison, elle est aussi bien à vous qu'à votre mari, étant donné que vous l'avez acquise sous le régime de la communauté, peu importe celui qui a le plus remboursé.
Pour ce qui est de la prestation compensatoire, il se peut que votre mari la réclame car elle a pour objet de compenser la disparité que la rupture du mariage a créé dans les conditions de vie respectives des époux.
Vous pouvez essayer de trouver un accord avec votre mari en ce qui concerne vos biens acquis pendant votre mariage, ainsi que la garde de vos enfants.
Edwige

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message