Je dois partir de la maison

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

Je dois partir de la maison

Messagede coralline » Mar 6 Avr 2010 16:38

J'ai 48 ans, 1 fils de 14 ans, mariée depuis 16ans mais en couple depuis, 22ans, aujourd'hui ,nous prenons la décisison de nous séparer, c'est très compliqué, et je ne sais pas par où commencer, nous sommes assez intelligents de ne pas nous déchirer....
je travaille qu'1 quart temps,et je dois prendre un autre logement,(depuis juillet dernier nous avons creuvé l'abcès, pas sans mal)mais nous vivons toujours sous le même toit, et je ne peux pas me reconstruire, à défaut de lui qui refait sa vie en dehors.
Je ne veux pas perturber mon fils, malgré qu'il connaisse notre situation et qu' il accepte notre séparation.
Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements pour faire des démarches et vers quels organismes je peux me diriger.
Je vous remercie à l'avance si quelqu'un peut me répondre et bavarder, car je me sens très seule; dans une impasse, et j'ai le sentiment d'avoir tout raté.merci.
coralline

Re: Je dois partir de la maison

Messagede lisa » Mar 6 Avr 2010 18:29

bonjour coraline,moi auusi je suis en séparation, voilà,il faut que tu écrives au tribunal de grande instance de ton domicile et demande un dossier d'aide juridictionnel,quand tu l'auras reçu remplis le et joint avec les papiers qui te sont demandés,ensuite tu auras une reponse positive ou négative, mais selon tes revenus tu peux bénéficier d'un avocat gratuit qui s'occupera de toi et t'aideras dans toute tes démarches,si tu est marié sous le régime de la communauté vos biens sont partagés en deux,mais si tu as un contrat de mariage c'est différend.Mais avec ton mari ,si vous avez décidé d'un divorce a l'amiable celà se passera bien.commence par cet démarche,et tient moi au courant ,je te repondrai si je peux te rendre service,et accroche toi des droits tu en as ,restons solidaire entre nous . bon courage :)
lisa

Messagede titi » Mar 6 Avr 2010 18:49

Bonjour coralline,

Je viens de voir ton message et il me rappelle mon histoire. En effet, j'ai connu mon mari il y a 22 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans et 1 fils de 10 ans. J'ai fait 2 dépressions une à cause du travail et l'autre à cause du couple. mon mari m'a énormément soutenu mais cela fait bientot 1 an 1/2 que nous n'avons plus de rapports, plusieurs mois que nous faisons chambre à part je ne sais pas pourquoi je ne me l'explique pas. Il m'a alerté à plusieurs reprises et je n'y ai pas prêté attention je ne sais pas pourquoi mais le résultat est là: il veut divorcer et moi non .Mais je n'ai pas trop le choix, je déprime et pour moi c'est de ma faute à 100%. J'ai fait pleins de bêtises. j'ai appris que mon mari avait rencontré une personne via facebook et entretien une "speudo" relation car il me dit qu'il ne voit pas cette personne car il est à la maison tous les soirs et les WE mais j'ai découvert ses sms "tres hot" qui m'ont fait très mal. Il ne m'aime plus il me l'a dit mais moi je l'aime toujours. mais la cohabitation est très difficile.Je n'arrête pas de penser à lui, je me pose des questions quand il sort ou est il? et avec qui? mon mari est super quelqu'un de droit, généreux, sur qui on peut compter mais lorsqu'on le pousse à bout comme je l'ai fait il péte les plombs.Il sature. je ne peux vivre sans lui mais lui peut vivre sans moi puisqu'il à "trouvé" quelqu'un qui a souffert comme lui. il me dit que ce n'est pas serieux que cela eut s'arreter du jour au lendemain , qu'il ne l'a pas cherché c'est arrivé comme çà mais qu'il n'a pas l'intention de refaire sa vietout de suite. mais cela me fait très mal. Voilà une partie de mon histoire je pourrai tant raconter d'autres mais sache que je te comprends et suis avec toi. va voir un avocat tu peux avoir des aides.si tu as besoin de parlé, on reste en contact.
titi

Messagede voltaire » Mer 7 Avr 2010 10:53

lisa a écrit:bonjour coraline,moi auusi je suis en séparation, voilà,il faut que tu écrives au tribunal de grande instance de ton domicile et demande un dossier d'aide juridictionnel,quand tu l'auras reçu remplis le et joint avec les papiers qui te sont demandés,ensuite tu auras une reponse positive ou négative, mais selon tes revenus tu peux bénéficier d'un avocat gratuit qui s'occupera de toi et t'aideras dans toute tes démarches,si tu est marié sous le régime de la communauté vos biens sont partagés en deux,mais si tu as un contrat de mariage c'est différend.Mais avec ton mari ,si vous avez décidé d'un divorce a l'amiable celà se passera bien.commence par cet démarche,et tient moi au courant ,je te repondrai si je peux te rendre service,et accroche toi des droits tu en as ,restons solidaire entre nous . bon courage :)

Merci bcp pour ton message ça fait quelques choses de voir que je ne suis pas seule dans une telle situation, j'ai essayé d'appeler la CAF mais impossible de les avoir, je vais appeler mon notaire car nous avons un contrat de mariage. Le dossier d'aide judiciaire que tu me parles est-il obligatoire même pour un divorce à l'amiable?j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer.... et toi tu en ai où? comment ça se passe avec ton mari? merci à toi pour ton soutien et j'espère que nous aurons l'occasion de nous reparler. merci encore avec tout mon amitié. Coralline.
voltaire

Messagede voltaire » Mer 7 Avr 2010 11:05

titi a écrit:Bonjour coralline,

Je viens de voir ton message et il me rappelle mon histoire. En effet, j'ai connu mon mari il y a 22 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans et 1 fils de 10 ans. J'ai fait 2 dépressions une à cause du travail et l'autre à cause du couple. mon mari m'a énormément soutenu mais cela fait bientot 1 an 1/2 que nous n'avons plus de rapports, plusieurs mois que nous faisons chambre à part je ne sais pas pourquoi je ne me l'explique pas. Il m'a alerté à plusieurs reprises et je n'y ai pas prêté attention je ne sais pas pourquoi mais le résultat est là: il veut divorcer et moi non .Mais je n'ai pas trop le choix, je déprime et pour moi c'est de ma faute à 100%. J'ai fait pleins de bêtises. j'ai appris que mon mari avait rencontré une personne via facebook et entretien une "speudo" relation car il me dit qu'il ne voit pas cette personne car il est à la maison tous les soirs et les WE mais j'ai découvert ses sms "tres hot" qui m'ont fait très mal. Il ne m'aime plus il me l'a dit mais moi je l'aime toujours. mais la cohabitation est très difficile.Je n'arrête pas de penser à lui, je me pose des questions quand il sort ou est il? et avec qui? mon mari est super quelqu'un de droit, généreux, sur qui on peut compter mais lorsqu'on le pousse à bout comme je l'ai fait il péte les plombs.Il sature. je ne peux vivre sans lui mais lui peut vivre sans moi puisqu'il à "trouvé" quelqu'un qui a souffert comme lui. il me dit que ce n'est pas serieux que cela eut s'arreter du jour au lendemain , qu'il ne l'a pas cherché c'est arrivé comme çà mais qu'il n'a pas l'intention de refaire sa vietout de suite. mais cela me fait très mal. Voilà une partie de mon histoire je pourrai tant raconter d'autres mais sache que je te comprends et suis avec toi. va voir un avocat tu peux avoir des aides.si tu as besoin de parlé, on reste en contact.

Tout d'abord merci bcp pour ton message ,je vois que toi aussi tu as un parcours et un passage difficile dans ta vie, mais je ne connais pas ta vie entièrement, il ne te faut absolument pas te culpabiliser car même si tu as fais ou pas fais certaines choses, tu n'es pas la seule en faute, dans un couple il y a 50 50 à mon avis, et je te conseillerai de garder la tête haute car les hommes nous demandent bcp surtout dans la relation amoureuse .Mon mari a commencé à allez danser la salsa dans un club de danse et là depuis il est devenu un "ado" toutes les filles lui cours autour il actuellement une relation et moi j'en ai marre de subir d'être la "boniche" C'est pour ça que nous avons décidé de nous séparer, ça fait depuis juillet dernier que nous avons pris la décision, qu'il ne m'aimait plus et en fait je me suis apperçu que je n'avais plus de sentiments pour lui je dois te quitter, amicalement et à bientôt de te lire
voltaire

Messagede coralline » Mer 7 Avr 2010 11:25

Excusez moi pour le nom de Voltaire car je ne maitrise pas encore le site, amitié Coralline
coralline

Messagede titi » Mer 7 Avr 2010 18:44

Bonjour Coralline,

je suis heureuse que l'on corresponde cela fait du bien de parler avec une personne qui malheureusement à les mêmes problèmes que toi. j'aurai voulu que ces discussions soient plus discrets c'est à dire que l'on puisse échanger en dehors du forum comment faire? a tu une solution? si je te donnes mon adresse mail tout le monde va le voir. Demain, je vais voir un avocat pour avoir des renseignements pour le divorce à l'amiable je te tiendrais au courant des démarches à suivre mais pas par le biais du forum. Si tu as une solution dis le moi courage à nous deux on va s'en sentir je l'espère à bientôt :D
titi

Messagede francine » Mer 7 Avr 2010 19:18

bon, je vois que tu as pas mal de réponse, oui même pour un divorce a l'amiable tu as besoin d'un dossier d'aide judiciaire car celà te permettra d' avoir un avocat gratui, et pour ce qui est de joindre la caf,il faut renouveller plusieurs fois tes appels dans la journée ils sont trés dur a avoir essaye tot le matin, car en fin de matiné tu as du mal a les joindre.pour moi, celà suit son cours,je suis en attente de la reponse de l'aide juridictionnel et je fais mes démarches pour me trouver un appart,tous les jours sont un combat a gagner mais courage on va y arriver;restons en contact merci
francine

Messagede Invité » Jeu 8 Avr 2010 12:31

titi a écrit:Bonjour Coralline,

je suis heureuse que l'on corresponde cela fait du bien de parler avec une personne qui malheureusement à les mêmes problèmes que toi. j'aurai voulu que ces discussions soient plus discrets c'est à dire que l'on puisse échanger en dehors du forum comment faire? a tu une solution? si je te donnes mon adresse mail tout le monde va le voir. Demain, je vais voir un avocat pour avoir des renseignements pour le divorce à l'amiable je te tiendrais au courant des démarches à suivre mais pas par le biais du forum. Si tu as une solution dis le moi courage à nous deux on va s'en sentir je l'espère à bientôt :D

Moi aussi je suis contente que l'on puisse dialoguer, ça fait bcp de bien, Comment nous contacter, j'avoue que je ne sais pas trop moi non plus, je vais y réfléchir je te dirais si j'ai trouver une solution, Tiens moi au courant pour ton RDV chez l'avocat, je suis avec toi, par la pensée.A bientôt.
francine a écrit:bon, je vois que tu as pas mal de réponse, oui même pour un divorce a l'amiable tu as besoin d'un dossier d'aide judiciaire car celà te permettra d' avoir un avocat gratui, et pour ce qui est de joindre la caf,il faut renouveller plusieurs fois tes appels dans la journée ils sont trés dur a avoir essaye tot le matin, car en fin de matiné tu as du mal a les joindre.pour moi, celà suit son cours,je suis en attente de la reponse de l'aide juridictionnel et je fais mes démarches pour me trouver un appart,tous les jours sont un combat a gagner mais courage on va y arriver;restons en contact merci
Invité

Messagede petit titi » Jeu 8 Avr 2010 22:10

bonsoir coralline

c'est titi je t'ai envoyé un message privé va dans ton profil pour voir car comme tu es enregistre tu dois pouvoir le consulter
dis moi si c'est OK

A bientot
petit titi

Messagede Invité » Mar 13 Avr 2010 10:34

lisa a écrit:bonjour coraline,moi auusi je suis en séparation, voilà,il faut que tu écrives au tribunal de grande instance de ton domicile et demande un dossier d'aide juridictionnel,quand tu l'auras reçu remplis le et joint avec les papiers qui te sont demandés,ensuite tu auras une reponse positive ou négative, mais selon tes revenus tu peux bénéficier d'un avocat gratuit qui s'occupera de toi et t'aideras dans toute tes démarches,si tu est marié sous le régime de la communauté vos biens sont partagés en deux,mais si tu as un contrat de mariage c'est différend.Mais avec ton mari ,si vous avez décidé d'un divorce a l'amiable celà se passera bien.commence par cet démarche,et tient moi au courant ,je te repondrai si je peux te rendre service,et accroche toi des droits tu en as ,restons solidaire entre nous . bon courage :)

Merci Lisa pour tes renseignements, je suis allée hier au tribunal et j'ai demandé un dossier d'aide juridictionnelle, je dois choisir maintenant un avocat, j'avance petit à petit merci pour ton aide et toi tu en ai où? on reste en contact pour se soutenir;
amicalement,
Invité

Messagede Invité » Mar 13 Avr 2010 10:39

francine a écrit:bon, je vois que tu as pas mal de réponse, oui même pour un divorce a l'amiable tu as besoin d'un dossier d'aide judiciaire car celà te permettra d' avoir un avocat gratui, et pour ce qui est de joindre la caf,il faut renouveller plusieurs fois tes appels dans la journée ils sont trés dur a avoir essaye tot le matin, car en fin de matiné tu as du mal a les joindre.pour moi, celà suit son cours,je suis en attente de la reponse de l'aide juridictionnel et je fais mes démarches pour me trouver un appart,tous les jours sont un combat a gagner mais courage on va y arriver;restons en contact merci

Merci pour ton soutien ça me fait beaucoup de bien d'être soutenue, je suis allée chercher mon dossiier d'aide juridictionnelle hier, maintenant je dois choisir un avocat est-ce qu'il vaut mieux avoir le même avocat mon mari et moi ou chacun le sien? qu'en penses- tu? je vis le jour le jour car je ne peux faire de projet, refaire sa vie à mon age j'ai peur,
on se tient au courant, merci, amicalement.
Invité

Messagede Edwige » Lun 5 Juil 2010 15:50

Bonjour,
Vous pouvez commencer par aller voir un avocat, si vous êtes d'accord avec votre ex-conjoint, vous pourrez alors envisager un divorce par consentement mutuel. Vous pouvez également vous rendre au tribunal de grande instance de votre domicile pour pouvoir bénéficier d'une aide juridictionnelle.
Cependant, votre ex-conjoint semble avoir refait sa vie, alors que vous êtes toujours marié, vous pouvez invoquer l'adultère et ainsi obtenir un divorce pour faute.
Edwige

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message