divorce et maladie

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

divorce et maladie

Messagede pascalou » Lun 25 Mai 2009 12:42

Bonjour,
je suis un homme de 48 ans, marié depuis 20 ans et père de trois enfants.
en 2005, j'ai été diagnostiqué "bipolaire".
la bipolarité est une affection mentale relativement grave qui engendre des "hauts" et des "bas". Pour faire simple, des périodes d'euphorie et d'autres de dépression relativement profondes.
depuis cette date, je suis sous traitement et mon état s'améliore mais les médicaments me fatiguent beaucoup et m'empêchent d'avoir une vie réellement normale (chose que je n'avais pas avant de toute façon).
Avant ce diagnostic, j'avais une entreprise qui a coulé. je n'étais plus capable de la gérer correctement.
Depuis, je fais de la formation à temps partiel et je gagne péniblement 800 € / mois.

ma femme me reproche sans cesse "mon manque de rentabilité" au regard de mes diplômes, ma paresse (car je suis fatigué), mes sautes d'humeur ( qui se sont atténuées avec le traitement), mon manque d'entrain sexuel (médicaments!) et ainsi de suite. elle n'a pas l'air de se rendre compte que je suis malade et que jamais rien n'est simple pour moi.

Début novembre, elle est rentrée à la maison avec un bouquin sur le divorce et a simplement dit qu'elle se renseignait! ajoutant que cela lui coûterait trop cher, car j'ai peu de ressources (elle gagne environ 2500 €/ mois). j'en ai pleuré.
depuis, elle n'arrête pas de me faire des réflexions, de me dénigrer, de se foutre de ma gueule parfois (genre "comment va le grand malade aujourd'hui?")

je ne sais plus quoi faire, je suis à bout.
j'aimerais partir mais je n'ai pas les ressources suffisantes et trouver un job qui me permette de me reposer n'est pas facile. j'ajoute que du fait de ma maladie, je ne supporte pas le stress, la pression, bref, tout ce qu'on trouve au travail. Je m'angoisse pour un rien....

j'ai l'impression d'être prisonnier et j'en pleure parfois, tellement c'est dur à supporter pour moi.
si je divorce, je crains le conflit et comme je l'ai déjà dit, ce sera insupportable pour moi! je suis très fragile psychologiquement.

Qu'en pensez vous?

Amicalement,

Pascalou
pascalou

Re: divorce et maladie

Messagede marc_95 » Jeu 28 Mai 2009 12:22

Vous pouvez toujours rappeler à votre épouse qu'en vertu de l 'article 212 du code civil ; les époux se doivent secours aide et assistance, notamment dans les moments difficiles.
Ainsi , si un divorce devait etre envisagé, vous pourrez toujours lui reprocher son comportement en tant que faute dans le cadre de ses obligations , et par la meme obtenir le divorce à ses tords exclusifs.
marc_95

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message