chantage affectif....

Vos questions avant d'envisager une procédure de divorce ou de séparation

chantage affectif....

Messagede sandylou » Jeu 17 Mar 2011 13:31

Bonjour,
J'ai 46 ans et je me décide enfin à aborder le divorce..
Mariée depuis 22 ans, petit à petit une relation qui dépérit, mon mari "a l'air" irréprochable pour tous, participant aux tâches ménagères, mais tout au long de ces années je l'ai vu autrement, buvant en cachette, vivre comme un célibataire, ne se préoccupant pas de notre couple(pas de sortie, pas une fois au resto en 20 ans ...), des anniversaires de nos enfants (20 et 17 ans), des vacances, enfin de beaucoup de choses, qui font que je ne l'aime plus...

J'y ai déjà pensé depuis quelques années et j'ai repoussé, pour les enfants... pour sa santé (il a fait une attaque cardiaque il y a 3 ans)... mais maintenant même si je finis seule à mon âge je prèfère ça à cette comédie de couple et de vie de famille... cela fait déjà un an et demi qu'il n'y a plus rien entre nous, on ne se parle plus que pour faires les courses ou pour s'engeuller... Du coup ma santé s'est dégradée, je suit un traitement pour l'hypertension et mes enfants en ont assez ....

Ma situation actuelle :

J'ai essayé de me renseigner, j'en ai discuté avec mes enfants qui sont toujours étudiants et en âge de choisir, ils désirent rester avec moi. De ce fait je sais que j'ai de grandes chances de pouvoir rester dans l'appartement où nous sommes locataires et d'obtenir une pension alimentaire pour mes enfants. J'essaye de les protèger au mieux, surtout que ma fille passe actuellement le BAC, c'est un supplice pour moi de lui faire subir ça, mais nous discutons vraiment beaucoup ensemble et j'espère que pour elle ça ira je n'ai plus trop le choix :'(

Du côté de mon mari, j'en ai parlé avec lui, il a des moments d'acceptation et des moments où je ne sais plus trop... il essaye de faire comme si rien n'a changé, il essaye de paraître pensant que je n'irais pas plus loin et il attend que je remette ça sur le tapis... dernièrement nous avons quand même ouvert un compte bancaire chacun en conservant le compte joint pour les dépenses familiales.

Le problème actuel, je pense qu'il veut repousser les choses, qu'il a peur d'en parler à sa famille (moi même je n'ai encore rien dit à mes proches...), et maintenant arrive le chantage affectif, "tu veux me foutre dehors, je vais être à la rue(il travaille mais bon !!), je ne trouverais pas de logement, votre mère est mauvaise elle me met à la porte, etc...

Mes questions :

Dans le cas de divorce, est ce que si j'obtient de garder le logement est ce que mon mari peut y demeurer jusqu'à qu'il trouve un appartement ? C'est le père de mes enfants et je ne le mettrais jamais à la rue...
quelles solutions ai je, quelles aides peut il avoir ? est ce que les enfants comptent encore pour l'obtention d'un HLM ?

J'en ai assez, je me sent seule, je ne veux pas craquer, je recherche un avocat mais je ne sais lequel choisir ... :'( si quelqu'un en connait un bon, qui n'a pas de tarifs exhorbitants sur la région parisienne ?

J'aimerais enfin lancer cette procédure.... Merci
sandylou

Re: chantage affectif....

Messagede chokobi75 » Ven 25 Mar 2011 18:57

Bonjour sandilou

Je me permets de t'écrire car je suis dans le même cas ( preque puisque moi je suis propriétaire ) que toi. Voilà 13 ans que je suis mariée et 14 ans de vie commune. Nous avons 3 enfants dont la dernière 6 ans. J'ai 37 ans et lui 10 ans de plus. Ma vie est fade et j'ai l'impression d'avoir réculé de 14 ans ! On lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais devant les enfants, il menace de me donner une gifle, devant les amis il me rabaisse sachant que par politesse je ne répliquerai pas. Il me laisse prendre seule les décisions de la famille et lui est complètement absent. Je lui en veux aussi de ne m'avoir pas aider à m'insérer professionnellement puisque je suis venue le rejoindre en france alors qu'il y était près de 20ans déjà. Et pourtant, je le vois qui donne des conseils à des personnes afin de les aiguiller... A plusieurs reprise j'ai discuté avec lui ( tard dans la nuit après qu'il soit rentré de travail, tôt le matin lorsque c'est le WE ou dans la journée en l'absence des enfants). Bref, monsieur est au courant de mon mal-être amis aussi de mon ras-la-bol de cette situation qui m mine. Je suis psychologiquement fatiguée. Toutes mes tentatives pour essayer de régler la situation sont restées stériles.Bref! Voilà depuis 2007 je lui dis que je veux divorcer, il me fait du chantage affectif: les enfants sont encore petits, que penseront les gens de nous? Si tu me quittes ma vie n'aura plus de sens...). Avec lui, ma vie n'a aucun sens et je ne fais que déprimer. une fois il semble d'accord à condition que ce soit lui qui ait les enfants, une autre il ne veut pas m'en entendre parler ou encore me dit que c'est à moi seule d'entreprendre les démarches. Cette situation me bouffe et je me sens comme dans une sorte de piège. J'ai téléphoné au notaire pour prendre un RDV et j'ai aussi le contact d'un avocat à qui je vais bientôt m'adresser ( après avoir rencontré le notaire).J'ai hâte de sortir de là et me reprendre en mains. Je veux être heureuse un jour! A 46 ans tu es encore dans la fleur de l'âge et tu dois être équilibrée et tépanouir. Du courage, on va y arriver.
chokobi75

Messagede sandylou » Mar 29 Mar 2011 12:56

Bonjour chokobi et merci pour ton soutien

En fait j'ai souvent reculé, pour les enfants, pour sa santé, maintenant je me suis décidée pour mes enfants (voir ses parents tout le temps se disputer je trouve pas ça terrible pour eux) et pour ma santé, je ne supporte tellement plus cette situation que je fais de l'hypertension ...
Même si après mon divorce je reste toute seule je pense que ce sera surement mieux, y a plus rien, on ne se parle pratiquement plus sauf pour se disputer ou essayer de règler le divorce, enfin moi j'essaye...
Moi je voudrais que cela se passe le mieux possible, je sais que l'on ne peut plus rester ensemble mais je ne veux pas de mal au père de mes enfants, lui par contre n'a pas l'air franc d'où la difficulté...

Voilà j'espère que ça va évoluer, le plus dur actuellement pour moi c'est d'en parler à ma famille, au travail et de faire le "bon" choix d'un avocat pour lancer la procédure , ça a l'air bête mais on a tellement l'impression d'être seule et d'être la méchante dans ces moments là...

Bon courage a toi aussi Chokobi
sandylou

Messagede petit kaola » Mar 10 Mai 2011 01:46

bonsoir à tous ,
je voudrais apporter mon témoignage.
j'ai 61 ans ; mariée à 20 ans il y a donc 41 ans .nous avons eu 3 enfants .
Mon mari a été très violent ; cela a commencé deux semaines après notre mariage verbalement et physiquement ;j'avais quitté mes parents pour me marié , comme cela se faisait à l'époque ;Je n'avais pas connu d'autre homme et je savais que je ne devais pas me plaindre à mes parents .quatre mois plus tard j'étais enceinte, j'avais un travail, il me menaçait sans cesse .
Mais mon mari était très jaloux, après la naissance de mon fils j'ai cessée de travaillée, puis je me suis très vite retrouvée enceinte du deuxième et du troisième, il y a quatre ans jour pour jour entre les trois. La violance était quotidienne , j'avais envi de mourir , j'étais désespérée ,que faire il me menaçait de nous tuer , de me retrouver et de me tuer si je le quittais , me frappait , j'avais honte, je mentais et me maquillais beaucoup pour cacher mes bleus, le médecin me donnait des anti dépresseur car je ne lui disait pas tout, je pleurais beaucoup dans son cabinet , mais il ne me questionnait pas . Entre deux stérilet à la suite d'une unième dispute ,alors que je n'étais pas protégé, il m'a violée et je me suis retrouvée enceinte (j'ai pu avorter) souvent après m'avoir battu et humiliée au possible il me prenait de force ( je le haissais dans ces moments encore plus fort) cela arrivait presque à chaque fois que nous dormions chez mes parents , j'avais des scènes horribles pour des riens c'était toujours inattendu,
je crois qu'il ne supportait pas de me voir heureuse tout était prétexte à me faire des scènes et à m'injurier . Je suis partie chez mes parents deux mois , puis suis revenue pour mes enfants , je ne travaillais pas à l'époque . Tout devait être effaçé on repartaient à zéro , mal m'en a pris de revenir car tout a recommencé , j'ai trouvé du travail,
cela m'aidait un peu à supporté . Je suis repartie une seconde fois , mais j'ai perdu mon travail et il avait vidé mes comptes . mes enfants me manquaient , je suis revenue après de multiples promesses ; c'est vrai : sa main ne s'est plus abattue sur moi , mais toujours menaçant et bien sur insultant tout autant, on a vécu bon an mal an , l'un à côté de l'autre pendant toutes ces années , aujourd'hui , je suis malade j'ai fais une tsa il y a 7 ans je pense presque chaque jours que ce serait la meilleur solution pour moi. Bien que mon mari soit un homme très jovial et très amusant en compagnie , j'ai commencé à parlé à quelques unes de mes amies de ma situation , mais , tout est inchangé , on ne doit pas me croire , il est tellement sympathique , de plus bien sûr c'est vrai je suis dépressive ,il ne se gène d'ailleurs pas pour le dire à qui veut l'entendre et il me dit souvent que je lui rend la vie impossible, que c'est un enfer de vivre avec moi , que je suis complètement déséquilibrée et malade , même à ma famille , tout le monde a accepté cette situation, mais moi je suis démolie, vais je avoir le courage de lui échappée d'une manière ou d'une autre ; La question je me la pose tous les jours .Il est tellement manipulateur et je suis tellement affaiblie, démolie,anéantie.
Si seulement j'avais eu le cran de partir dans les premières années je n'en serai pas là aujourd'hui .
Ma faute a été de vouloir tout garder pour moi , je n'ai pas su me préserver, j'ai gachée le splus belles années de ma vie .
Aujourd'hui, je suis amère car j'ai été lâche, et d'expérience je sais que les morceaux recollés ne seront jamais que fragilitée ,
Si mon témoignage pouvait éviter à quelques femmes de perdre leur plus belles années , j'en serai heureuse .
petit kaola

Messagede sandylou » Ven 27 Mai 2011 16:19

Bonjour,

Alors voilà où j'en suis, je me sens hyper seule ... mais j'ai quand même réussi à prendre rendez vous avec un avocat pour moi et mon mari ... ce soir là après j'étais comme assomée...
Je ne sais pas comment cela va se passer, il dit qu'il est d'accord, 2 mn après il dit que je le met à la porte ... il prend les enfants en témoin et je n'aime pas ça, qu'il leurs fiche la paix :(

Je me sens seule car je n'ai que des amis sur le net qui, dés que je parle de mes problèmes semblent s'enfuir ... J'en ai parlé à une de mes soeur aussi, celle que je pensais la plus proche... silence radio aussi de ce côté là ...

La décision a été très difficile, j'aurais pu décider de rester mariée et faire semblant, j'ai l'impression de voler l'avenir de mes enfants, ils auraient pu avoir tout et je ne sais pas si je pourrais leur donner après ...
J'ai très peur de l'avenir... de me retrouver seule... vais je arriver à m'en sortir... il faut que je réapprenne à conduire, je n'aurais plus de voiture, je suis pas fichue de faire le papier peint et tout est à refaire dans l'appartement, j'y connais rien en électricité, il voulait que je ne touche à rien ... C'est idiot je sais mais j'ai l'impression d'être nulle et de peut être faire le mauvais choix ... mais le fait est qu'il n'y a plus d'amour entre lui et moi... mais heureusement énormément d'amour avec mes enfants...

J'ai aussi ma santé qui en a pris un coup, hypertension, fatigue, je m'inquiète aussi beaucoup pour ma fille qui passe le bac cette année, j'ai tellement peur qu'elle le rate par ma faute ... :(

Enfin voilà, je m'exprime un peu de façon brouillonne, mais c'est tellement difficile à vivre... j'ai rendez vous avec notre avocat mardi soir ... tous les encouragements seront les bienvenus car je déprime vraiment... plus de courage :'(
sandylou

Retourner vers Avant le Divorce ou la Séparation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message