Bonjour,
Je suis mariée depuis 7 ans. Depuis plus d'un an ma relation conjugale se détériore. Mon conjoint devient alcoolique et consomme des stupéfiants. Absent de la maison à l'exception des moments où il souhaite manger ou dormir, il me délaisse et fait totalement abstraction de ses responsabilités - notamment financières. Je me retrouve à assumer une grande part des frais qui devraient être partagés (loyer, courses, factures et impôts...). J'ai essayé de l'aider à se faire soigner mais il reste dans le déni ou plutôt incapable de faire le premier pas. Cela fait trop longtemps que ça dure et je ne peux plus rester dans cette situation, trop lourde pour mes épaules. Par ailleurs, il s'endette et la banque (où mes comptes sont également hébergés) me demande de bien vouloir lui faire un prêt afin d'éviter que je pâtisse des conséquences de son non remboursement (apparemment une interdiction d'emprunt). Nos comptes sont séparés. Néanmoins, je me demande jusqu'où le mariage engage ma propre responsabilité. Nous nous sommes mariés au Maroc où le seul régime marital est celui de la séparation des biens mais sur la retranscription rien ne figure en ce sens, je suppose que cela signifie que au regard du droit français nous sommes mariés sous le régime de la communauté.
Bref, je me pose beaucoup de questions et je cherche avant tout à me protéger.
La tension actuelle entre mon conjoint et moi est telle qu'il pense repartir au Maroc. Sans plus de précisions, je suppose qu'il ne compte pas forcément rentrer. En cas d'abandon du domicile conjugal que dois-je faire?
Je n'ai abordé la question du divorce qu'une fois pour lui mettre un coup de pression et pensant que cela ferait bouger les choses mais sa réaction fut tout autre, il a encore plus souvent découché m'indiquant que si je continuais à le faire chier, il s'absenterait encore plus voire ne rentrerait pas.
En thérapie depuis plusieurs mois, je prend conscience de l'emprise qu'il a sur moi et qu'il ne reste plus grand chose de l'amour qui nous avait donné envie de nous marier. D'où le fait que j'envisage un peu plus sérieusement une séparation ou un divorce. Cependant, je ne fais pas non plus très bien la part entre ces deux actes. Une séparation est moins directe mais je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose à reconstruire...
Merci de votre aide et de vos conseils.
News